Comme vous le savez, dans la sécurité au travail dans le secteur de la construction, les équipements de protection individuelle (EPI) ont une place centrale.
Il s'agit d'une série de vêtements et d'accessoires qui constituent la protection la plus immédiate du travailleur sur son lieu de travail, et dont les caractéristiques (variables) seront adaptées en fonction des risques présents dans chaque travail spécifique (travail en hauteur, grue, opérations de soudage, coffrage, etc.).
Quel équipement de protection individuelle est essentiel dans la construction?
Nous pouvons diviser l'EPI en sept groupes principaux, que nous détaillerons ci-dessous:
1. Protection de la tête. Sans aucun doute, l'EPI de référence, pour être le premier qui vient à l'esprit lorsque l'on pense à la sécurité des travailleurs. Il en existe plusieurs types, chacun étant fabriqué en fonction des risques auxquels le travailleur est exposé: il y a ceux qui résistent au courant électrique, aux déformations latérales, aux températures élevées, etc.
2. Protection des yeux et du visage. Pour la protection mécanique du visage et pour éviter d'autres risques (tels que les éclaboussures de produits chimiques), trois types de protecteurs oculaires ont été conçus, dont deux types d'écrans faciaux:
Lunettes à monture universelle, qui vous offrent une protection mécanique et radiologique.
Lunettes à monture intégrale, qui vous protègent contre les vapeurs et les gaz.
Écrans faciaux, couvrant tout le visage pour une meilleure protection. Ils sont en maille (métal ou plastique) et transparents (polycarbonate).
3. Protection respiratoire. Pour éviter les dommages que les gaz, vapeurs et autres particules peuvent nous causer, il existe plusieurs types de masques: auto-filtrants, équipements avec alimentation en air, masques complets, demi-masques, etc. Son utilisation est recommandée pour les opérations de soudage, de terrassement, d'asphaltage ou de taille de pierre.
4. Protection auditive. Ils étouffent les bruits forts (principalement causés par le marteau-piqueur) et les dommages auditifs qu'ils pourraient causer. Il existe deux principaux types de protecteurs auditifs: les bouchons d'oreille et les cache-oreilles.
5. Protection des mains. Il existe une large gamme de gants, dont l'utilisation varie en fonction de chaque risque professionnel:
6. Protection des pieds. Étant donné que les risques d'accidents aux pieds sont élevés lorsque vous travaillez avec des matériaux lourds, vous êtes confronté à l'un des EPI les plus fréquemment utilisés. En ce qui concerne ses caractéristiques, les chaussures de sécurité doivent avoir une pointe renforcée et une semelle intérieure de protection contre les crevaisons. De plus, l'ergonomie et le confort sont une priorité.
7. Protection contre les chutes. Ces équipes sont utilisées pour travailler à plus de deux mètres de hauteur, et ce sont deux: rétention et antichute.
Ce sont les EPI que vous devez connaître.
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles