Le taux d'accidents du travail a augmenté de 4,4% en 2018, selon les données du ministère du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale.
Après une augmentation continue depuis 2014, les accidents du travail continuent de croître au-dessus de l'affiliation des travailleurs à la Sécurité sociale, qui a augmenté l'an dernier de 2,9%.
Selon l'analyse du IV Observatoire des accidents du travail d'Asepeyo, présentée par Constantino Perea, directeur territorial, à l'Agence Efe, 51,9% des accidents du travail avec arrêt maladie surviennent dans les trois premières heures de la journée de travail, le second étant heure avec le taux de perte le plus élevé.
En revanche, 57,2% de tous les accidents du travail surviennent les lundis, mardis et mercredis, et 61% d'entre eux sont survenus chez des travailleurs ayant 3 ans ou moins de service dans l'entreprise. Selon les données, 11% des travailleurs accumulent 21% des cas.
L'étude met en évidence que les accidents de la circulation représentent 13,4% du nombre total d'accidents du travail avec arrêt de travail, 4,09% de plus qu'en 2017. Ce pourcentage passe à 46,5% pour les cas de travail mortel.
Par ailleurs, l'Observatoire souligne que les secteurs d'activité ayant le taux d'incidence le plus élevé sont la construction et l'industrie manufacturière, et ceux ayant le taux le plus faible, l'enseignement et les activités scientifiques et techniques.
Opinions de nos clients
Recevez nos nouvelles